WordPress ? Non merci, j’ai Typepad…

  Wp_vs_typepad

 

Je vous explique mon choix pour la plate-forme de blog que j'utilise actuellement, Typepad. D'ailleurs je me souviens avoir eu une discussion houleuse en message privé sur Twitter avec le blogueur luxembourgeois Yvan GRUNITZKY au sujet de WordPress version téléchargeable et installable sur son propre serveur…

 

 

Yvan me soutenait mordicus qu'un blogueur professionnel devait absolument passer par WordPress, et rien d'autres. Quand nous avions eu ce débat en 2010, Yvan n'avait pas encore créer son blog actuel Infopreneurstrategique.com. Il s'occupait à l'époque du défunt Successfulgogetter.com. Et ce qui était super marrant, c'est que ce blog WordPress était plutôt lent. Ça faisait tâche pour quelqu'un qui se voulait être un entrepreneur/blogueur influent sur le web. Bon, son nouveau site aujourd'hui est beaucoup plus pro et rapide. Heureusement pour lui.

À moi, il m'annonçait que mon blog musical de l'époque ne marcherait pas, car premièrement le design n'était pas « top comme les templates Premium WordPress », et deuxièmement que « j'avais osé » ne pas utiliser le cador WordPress tout simplement. Et bien oui, je m'étais laissé séduire par Typepad. Pourquoi ce choix délicat, confier l'hébergement et l'administration technique de mon blog à un service tiers, ce qui est parfaitement à contre courant des marketeurs français qui ne jurent que par WordPress ? Tout d'abord, je tiens à dire que je respecte beaucoup WordPress, et que pour celui qui a le temps de le bichonner, entendez passer des heures à le configurer, à surveiller sa sécurité et ses mises à jour… c'est un outil quasiment parfait et idéal. Il aide pour la SEO, l'optimisation d'un tas de chose, vous êtes propriétaire de votre site ET de son moteur, bref vous êtes le boss de la Nasa.

 

 

Les marketeurs oublient qui est le roi

 

Cela fait quand même deux ans que je m'intéresse à l'infopreneuriat sous ses diverses formes et je pense que ce n'est pas les petits gadgets fournis par WordPress d'offices ni les plugins additionnés qui font la réussite de tel ou tel blogueur, mais plutôt son charisme, sa régularité, son originalité, sa passion etc. Et quand on y réfléchit bien toutes ces qualités se rapportent à une chose qui devient central dans ce domaine professionnel, c'est le contenu. Donc mon idée est que la plate-forme utilisée pour bloguer ne peux pas influencer sur le contenu, et à mon avis, ne doit pas influencer le contenu.

Je pense qu'à notre époque nous sommes envahies d'informations, enrobées dans des discours publicitaires plus ou moins déguisés. Si vous souhaitez vous conformer à la mode des blogueurs actuels, faites un énième blog WordPress avec un énième PDF gratuit à télécharger qui vous promet un voyage sur Jupiter… Vous serez noyé dans la masse indigeste des gens qui brasse de l'air, en ne disant pas ce qu'ils pensent mais par contre vous propose bien de vous former à devenir un mouton comme eux. Le contenu est roi, pas le compte en banque je pense…

 

 

Les marketeurs oublient d'être avant de paraître

 

Je suis désolé, mais ma vision du blogging est différente : je dirais toujours ce que je pense, même si ça peut déplaire à pas mal de gens… De toute façon je ne suis pas un hipster dans la vie, donc je vois pas pourquoi soudainement sur le web j'en serais un !

 Anecdote : je regardais un film hier avec un parfait entrepreneur/loser, ce film c'est Little Miss Sunshine. Le mec voulait sortir un livre qui était censé vous apprendre les « 9 étapes de la réussite ». Chouette, sauf qu'il ne trouvait aucun éditeur et que le seul qui lui avait montré de l’intérêt, n'a pas réussi à imposer le produit dans le circuit. Et comme explication, il a juste dit au pauvre gars : « Tout le monde s'en fout de ton bouquin, personne ne te connais ». Voilà, je crois que cela résume assez bien la réalité. Cela ne suffit pas de faire un blog avec du bon contenu. Il faut avoir un nom, être et ne pas uniquement paraître. Et je suis franc, pour l'instant je ne suis personne, comme le type de ce film.

 

 

Au moins Typepad ne vous casse jamais les bonbons

 

Puisque je suis comme le bébé qui vient de naître, j'ai la chance de pouvoir orienter mon image aux yeux du monde. Je choisi la simplicité, l'honnêteté, la richesse de mon contenu. Et pour cela, Typepad conviendra très bien. Et sa simplicité devient un atout : très peu de configuration, aucun soucis pour la montée en charge, la sécurité… Et si vous souhaitez bidouiller, c'est possible. Il est toujours possible d'ajouter des snippets HTML. Quelques services comme Linkwithin proposent même une intégration rapide avec votre blog. Et honnêtement, 90% des grigris offerts par WordPress sont soit du luxe, soit inhérents au fait que c'est vous qui administrez tout le bousin : par exemple WP Super Cache n'a pas sa place dans un blog Typepad. Si vous souhaitez comparés les fonctionnalités de Typepad avec celles de ses concurrents, lisez ce comparatif.

 

 

La simplicité aide à avancer sereinement

 

Et en la matière, je remercie @bcurdy et @syde, deux podcasteurs qui ont toujours venté les mérites de la sobriété visuelle. Et puis pour finir, d'immenses blogueurs à succès ont leur blog sur Typepad, comme Seth Godin ! L'ivresse a plus d'importance que le flacon, surtout avec les nouvelles technologies.

 

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