Créer un formulaire d’abonnement avec Simple-Mail.fr

 

Matt_simple_mail

Après avoir fait l'inventaire des solutions de mailing « free plan », je teste Simple-Mail.fr, celle qui me semble la plus équilibrée parmis toutes ces offres gratuites. A première vue, c'est un acteur francophone… mais pas uniquement !

  

 

J'aime la simplicité, et c'est la raison pour laquelle j'ai opté pour cette solution parmi quelques unes. A partir du moment où l'on souhaite avoir du francophone, d'une part, et avoir un service spécialisé dans le marketing, d'autre part, le choix se limitait à celui-ci et MailJet. Comme MailJet est de la « grosse artillerie », je préfère la garder sous le coude et tester une solution comme Simple-Mail, qui comme son nom l'indique, propose un outil facile d'emploi et surtout spécialisé de l'emailing type « marketing », entendez la récolte de contact ainsi que de l'envoi pré-déterminé de messages à ces contacts.

 

Compte test

Comme vous le constater sur le screen ci-dessus, il existe différentes localisations de ce site, avec un sous-domaine en uk.*, et un autre en de.*. Cela est plutôt rassurant d'avoir à faire à une société en « expansion ». Et si on fouille encore un peu plus la page d’accueil, il y a un sous domaine en us.*, rien que pour nos amis d'outre atlantique…

 

 

Tutoriels videos

Ils ont l'air de savoir où ils vont, et la presse a bien parlé d'eux.Ce qui assez intelligent de leur part, c'est que dans le mail de confirmation d'inscription, ils ne perdent pas de temps : un lien nous propose de suivre des tutos vidéo. Mais ils sont aussi accessible des internautes non inscrits à cette adresse.

 

Tableau de bord   Simple mail.fr

Le tableau de bord est diablement efficace, et en tant que développeur je serais fier de programmer une telle interface. A l'utilisation, il n'a y a pas de mauvaise surprise, mais au contraire on est séduit par une place de marchés qui permet de choisir des extensions, comme par exemple la très répandue à travers les CMS, l'éditeur HTML Wysiwyg CKEditor :

 

Place de Marché   Simple mail.fr

Il y a 3 types de campagnes, dont la fameuse A/B qui permet de voir parmi deux mises en pages de newsletter celle qui a le plus de clic. Par contre j'ai eu du mal à savoir lequel de ses choix pour convenir à des auto-réponses. Alors dans le doute, j'ai pris la première option « Campagne régulière » :

 

Campagnes   Simple mail.fr

 

Il y a un large choix de modèle de mise en page pour les mails. Je pense que je trouverais facilement chaussure à mon pied. Ma campagne de recrutement de beta testeur pour mon logiciel se situe dans des tons bleus, et d'autre part je recherche la sobriété, les beta testeurs seront moins exigent que des prospects commerciaux :

 

Contenu   Simple mail.fr

 

Après avoir nommé sa liste et ajouté les champs que l'on veut récupérer (nom, prénom, etc.), nous voilà ci-dessus sur la page des formulaires qui permettrons de capter ces champs d'informations. Cela se présente au final par un snippet HTML à insérer sur son site, et ils ont même pensé à proposer un formulaire Facebook. Ce qui est intéressant avec cette approche HTML « brute », c'est que vous pouvez choisir n'importe quel éditeur HTML pour personnaliser l’apparence de votre formulaire. C'est beaucoup plus simple à éditer que le corps des mails et des newsletters, voilà pourquoi aussi on vous laisse gérer cet aspect… Moi j'ai choisi Dreamweaver comme éditeur HTML :

 

Form_dreamweaver

 

Il faut penser à bien paramétrer les messages de remerciement et de confirmations pour les avoir en langue de Molière et non pas en langue de Shakespeare :

Redirect_form

 

Le mail de confirmation d'inscription à la liste arrive très rapidement dans la boite mail de la personne qui vient de s'y inscrire, et ma foi il est neutre et professionnel :

 

Confirmer votre inscription   roger.miot gmail.com   Gmail

 

Comme le veut la coutume du double opt-in, le lien vous redirige vers une page qui confirme que la personne est inscrite sur la liste, et honnêtement j'apprécie la mise en page « 3D », qui est belle, avec une discrétion qui inspire la confiance :

Formulaire de double opt in2

 

Mais le processus d'inscription n'est pas tout à fait achevé. Le prospect reçoit un mail, qui contient un remerciement. Encore une fois, il n'y a aucune fioriture :

 

Mail_remerciment

 

Conclusion

 

Ces premiers tests du service me paraissent tout à fait satisfaisants. Ce n'est que la deuxième fois que je me sers d'un auto-répondeur (la première fois, c'était avec un service anglophone), et sans même avoir regardé les tutos, j'ai réussi à mettre en place ma page d'abonnement.

 

 

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