Le Load Balancing du Pauvre

 

Elephant_balancing

 

Pour capter une audience maximum (pour pas trop cher),un serveur ne suffira certainement pas à absorber le pic de trafic soudain généré par une opération de marketing qui cible par exemple 150 000 remplissages de formulaire en quelques jours… Heureusement je vous dévoile un moyen économe d'avoir une répartition de charge sur plusieurs landing pages…

  

 

Un problème simple et mathématique… Quel hébergeur choisir pour une landing page (lire la définition de Jean-Marie Le Ray) : un VPS (synonyme d'une certaine puissance), un site builder (vous savez ces hébergeurs à la Weebly qui assure autant l'édition WYSIWYG des pages que leur hébergement) ou bien encore un réacteur nucléaire en Ukraine…

Pouah, la première règle que j'ai comprise et assimilé en gestion de projet et de business, c'est qu'il faut faire toujours au plus simple, et on voit après pour les ajustements. D'autre part les gens ont pour habitude de critiquer l'informatique quand celle-ci leur joue de vilains tours mais je pense que le seul à blâmer en cas de problème de serveur ou de panne, c'est nous même. Car l'informatique est finalement une science prévisible…

Imaginons que vous prévoyez une forte montée en charge à l'avance. C'est moins grave que si ça se produisait sans prévenir, et qu'il faille trouver une solution en catastrophe…

Cela me fait d'ailleurs penser à un podcast de Niptech dans lequel Prof du Web racontait l'histoire d'une Start-up qui avait vu ses serveurs tomber… à la suite de sa victoire à un concours. Moi je dis qu'elle aurait dû prévoir de gagner et de se voir alors submergé de visites… mais elle pensait perdre 😉

 

 

Deux solutions : la puissance ou la gratuité  

 

Il n'y a que deux solutions quand on a peux de liquidité : un hébergement sur un VPS ou bien plusieurs hébergeurs mutualisés.

Si vous opter pour la deuxième, il faut utiliser de préférence des sites builders pour ne pas avoir à se prendre la tête avec le code HTML de ces multiples landing pages : un peu ennuyant car ensuite il faut tester-uploader plusieurs fois… Au moins avec un builder WYSIWYG, les mise au point sont rapides d'autant que ce sont des pages d’atterrissage éphémères… Elle devront seulement avoir un jeu de couleur se ressemblant pour ne pas dérouter complètement un prospect qui aurait l'idée d'en visiter plusieurs…

En fait le principe de ce « faux système de load balancing (répartition de charges) » est employé depuis des lustres par des plate-formes de téléchargement de logiciel comme Clubic. Il s'agit tout bêtement de proposer plusieurs liens comme source de download et si un serveur ne répond plus, l'internaute pourra tenter sa chance sur le lien suivant et ainsi de suite…

Ici, il ne s'agit pas de téléchargement d'un fichier, mais de connexion à un fichier (page web). Mais le principe est sensiblement le même : dans l'annonce publicitaire, il faut juste mettre à disposition plusieurs liens vers différentes landing pages et voilà !

 

 

Les difficultés

 

Je vois tout de suite venir un manque possible de ROI, un risque élevé de perte de prospect… Et si cela pouvait vous arranger ? Après tout ce ne seront que des personnes moyennement motivées par votre annonce qui quitteront le navire…

Alors au rayon des difficultés, comment faire du branding en amont avec un nom de domaine différent par landing page ? Et bien en utilisant des services de nom de domaine gratuit comme Dot.tk et Registry.cu.cc !

D'autant plus que je découvre à l'instant que Dot.tk propose un site builder gratuit ! C'est franchement cool. Par contre pour Registry.cu.cc, il vous faudra choisir un hébergeur qui propose un builder. Pourquoi pas Weebly qui est gratuit, et qui en plus semble bénéficier d'une bonne infrastructure réseau ?

 

 

Les hébergeurs qui partageront la charge :

 

1) exemple.com => Hébergé par OVH (payant)

 

2) exemple.tk => Hébergé gratuitement par Dot.tk, interface builder sympa et site sans aucune pub !

 

3) exemple.cu.cc (mieux que exempe.weebly.com) => Hébergé gratuitement par Weebly, avec un disgracieux lien en bas de page obligatoire pour les comptes free. Donc ça tombe plutôt bien qu'il soit en 3ème position !

Mais j'ai encore peur que cela ne soit pas suffisant :  en estimant 150 000 prospects / 3 serveurs = 50000 prospects par serveur. Il existe des hébergeurs gratuit type Free.fr ou encore Be1host.com. Mais ils impliquent de faire soit même sa page, ensuite de l'uploader en FTP etc. Une perte de temps ! C'est vrai qu'il est possible d'installer un script en un clic, mais bon, ça fait un clic en plus et en générale les CMS demande plus de ressource au serveur, à par peut-être ceux en plein texte (sans database)… Passer par un CMS installé via un auto-installeur du type Softaculous, sur un de ces hébergeurs gratuit, pourrait faire l'objet d'un futur billet…

Je pense que la solution encore la plus rapide est de s'inscrire sur quelques une des nombreuses plate-formes gratuites de site/blog, en essayant de choisir celles qui ont un nom de domaine qui ne sente pas trop l'amateurisme, pas comme Skyblog (et qui permette l'insertion de code HTML, pas comme Tumblr.com…) :

 

4) Wix.com => Un détail : le nom de votre site sera celui du compte email ! Pensez-y en vous inscrivant ! Autrement c'est vraiment l'interface de site building la plus intéressante après celle de Weebly. Un peu plus lourde, certes, mais les templates sont en HTML5 (fonctionnalité en beta) !

 

5) WordPress.com => Classique, presque austère… Mais une valeur sure. Il faut savoir qu'il s’agit d’un WordPress MU, qui est moins puissant que WordPress (on ne peux pas utiliser tous les thèmes et tous les plugins existants)…  En tout cas l'interface manque un peu de folie c'est vrai, mais les menus sont super bien rangés. C'est ça la force de ce pseudo CMS (il est plus orienté blog à la base mais il y a des forks spécialisés pour une utilisation en tant que CMS) : plus orientés contenus qu'un simple site builder, mais par contre la modification des templates est forcément plus corsé. J'ai été surpris par la vélocité du back-end. Y'a de bon serveurs chez WordPress donc…

 

6) Jimdo.com => Des templates sympas, mais bon l'interface est un poil plus complexe que celle des concurrents mais rien de rédhibitoire. C'est quand même du costaud. Mais il y a une grosse pub Jimdo dans une colonne qui défigure votre page ! Je vais donc m'en passer pour mes landing pages, ce n'est pas que je déteste ce genre de logo qui encourage à passer Premium, mais il est tellement voyant que j'ai peur de voir mes prospect cliquer dessus par curiosité ou bien même prendre ma page pour une blague…

 

7) Lycos.com => Un vieux de la vieille… Je suis tombé dessus un peu par hasard… C'est pas le Pérou : deux grosses pub Adsense bien envahissantes en haut et en bas avec chacune un gros logos de l'hébergeur à côté. Niveau discrétion c'est complètement loupé ! Bon c'est quand même moins incitatif au clic ou à la dérision que Jimdo. Mais c'est quand même dommage quand on voit des Weebly ou des Wix qui sont plus modérés à ce niveau là mais bon… Cet hébergeur gratis nous procure une belle adresse en exemple.tripod.com, ce qui sonne assez sérieux. A noter que leur site builder se nomme Zeeblio beta… Je connaissais pas la bestiole mais à première vu c'est sympatoche cette interface, sans être époustouflant…

 

 

Conclusion : éviter l'effet catalogue

 

Voilà ! 5 landing pages seulement car il faut éviter Lycos, véritable sapin de Noël publicitaire, et aussi, dans une moindre mesure, Jimdo pour le même problème. Il faut aussi éviter d'avoir l'allure d'un « catalogue de lien » pas très marketing friendly… Le principal c'est de donner des solutions de rechange à un prospect qui se verrait jeter par l'hébergeur de votre première landing page pour cause d'overloading.

Tout se présente bien pour vous encore faut-il ne pas vous emmêler les pinceaux avec l'auto-répondeur, l'outil qui va capter les emails de vos prospects, les enregistrer dans une belle liste, puis envoyer à chaque personne une série de messages à intervalle défini. Je vais tester pour vous plusieurs services de ce genre (gratuit bien sur) dans un prochain billet…

  

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