Premières impressions sur l’Auto-répondeur Gratuit ListWire

 

Pub_listwire

 

Suite à une analyse des différentes offres gratuites d'emailing, j'ai choisi de tester aujourd'hui celle qui offre le plus de liberté : ListWire.com. Je vais donc faire un petit tour du propriétaire, l'occasion d'éditer un formulaire pour prospects, insérable dans une landing page

 

 

Comme vous pouvez le voir sur le screen suivant, l'interface est en anglais. Mais pas de panique, le vocabulaire reste compréhensible. La navigation des menus est rapide à prendre en main. La première impression est donc bonne :

Listwire_webform1

La première chose à faire est de capter des prospects avant de pouvoir leur envoyer un email… C'est pourquoi je me rend dans la section « prospects / submission form / add a web form ». Vous avez un vaste choix de type de formulaire, In-Line, Pop-Up (dangereux), Pop Under (dangereux), Exit Pop-Up (dangereux), Pop-Over, LightBox, FancyBox (recommandé) :

Listwire_form_type

J'ai choisi la première option car elle était bien adapté à mon cas vu sa simplicité. Le builder de formulaire est sommaire mais il a le mérite d'être efficace :

Listwire_webform2

En effectuant un aperçut du formulaire, on peut voir qu'il est encore très basique, et je déconseille de l'utiliser tel quel (modifiable ensuite) :

Listwire_webform4

Nous arrivons à l'étape importante du choix d'exportation du script : soit du Javascript, soit de l'HTML pur. Si vous n'êtes pas regardant de la présentation du formulaire, vous pouvez choisir la première option. Mais dans la plupart des cas vous souhaitez pouvoir le modifier selon une charte graphique personnelle et donc c'est la deuxième option qui sera la bonne, d'autant plus qu'il vous sera ainsi possible d'enlever le logo et le lien vers ListWire en bas du formulaire, qui ont pour effet d'être diaboliquement repoussant pour beaucoup de prospect :

Listwire_webform3

Pour ma part j'ai modifié le formulaire à l'aide de Dreamweaver, mais j'aurais pu aussi bien le faire à la main dans Notepad++, mais je n'ai pas voulu trop le re-travailler, car mes landing pages ont un fond blanc, et le formulaire est déjà sur fond blanc à la base :

Listwire_webform5

Je suis dans l'interface d’édition wysiwyg d'une de mes landing pages. C'est très dépouillé comme layout mais c'est un choix qui permet d'éviter de distraire l'internaute : nous souhaitons seulement qu'il remplisse les informations et qu'il clique sur « Postuler » :

Listwire_webform6

Voilà le résultat on-line. On ne dirait pas qu'il y a un script externe derrière ce simple formulaire, et encore moins que c'est un service gratuit ! Regardez :

Listwire_webform12

C'est maintenant que les affaires se corsent : il s'agit maintenant de tester le formulaire comme un internaute lambda pour voir s'il fonctionne. Après avoir rempli les champs et validé le formulaire, une page nous informe que nous allons recevoir un email de confirmation (le fameux double opt-in) :

Listwire_webform7

Arrive rapidement un email dans ma boîte Gmail. Par contre avec Hotmail c'est la boîte à spam qui a tendu les bras au message pourtant crucial pour la suite des opérations. Mais c'est vrai que nombreux sont les emailers à se faire jeter par Hotmail :

Listwire_webform8

Je valide en cliquant sur le lien et là, c'est le drame. Que ce soit Chrome ou IE, pas moyen que la page de confirmation s'affiche. On est typiquement dans le cas d'une entreprise qui n'a pas des infrastructures de serveurs infaillibles comme on l'aurait avec un service payant :

Listwire_webform10

Qu'à cela ne tienne, je décide d'aller manger. Au retour du repas, ça marche enfin. Et comme on pouvait s'y attendre, on me propose en plus de recevoir différentes publicités régulièrement. Ce qui me sauve c'est que c'est en anglais, et donc c'est clair que très peu de mes prospects vont s'amuser à s'inscrire (heureusement car une inscription chez un tiers peut être la source d'une perte de focalisation envers mon offre) :

Listwire_webform11

 

 

Conclusion : bien foutu mais un peu instable

 

L'interface est un jeu d'enfant, les options assez nombreuses (j'ai vu qu'il était possible de personnaliser le message de confirmation envoyé pour le double opt-in, ce qui est un véritable plus pour les prospects non-anglophones). Mais j'ai eu un souci de connexion… Est-ce régulier ou ponctuel ? Je ne ferais pas trop de cas de ce pépin dans mon choix pour ce service car j'ai été très emballé par le back-end et aussi le front-end proposé par ListWire. Que demander d'autre ? Encore en plus, c'est la toute première fois que je m'inscris à un auto-répondeur, et c'est comme si j'avais fais ça toute ma vie !

 

Laisser un commentaire