Dans un précédent billet, j'exposais une méthode « du pauvre » pour avoir une landing page qui accepte un gros rush de visite, comme par exemple passer sur TF1 et avoir des millions de téléspectateurs qui se ruent ensuite sur votre formulaire 😉 …
Bon, après une campagne marketing, il faut solliciter vos prospects durement gagnés. On ne va pas les contacter un par un, via un compte Yahoo Mail. Ou encore passer par un script serveur qui risquerait de nous faire passer pour un spammeur ! La solution est plutôt simple : faire appel à un service d'emailing. Problème : c'est payant… et vous démarrez dans le business on-line avec très peu de moyen. Je vais donc aujourd'hui comparer les solutions gratuites qui existent pour effectuer ce genre d'envoi massif de mail.
Langue : Anglais
Auto-répondeur : Oui
Nombre de liste : Illimité
Nombre max d'abonné : 1 000
Limite mensuel d'envoyé : 6 000
Limite quotidienne d'envoyé : ?
Reporting : Oui
Publicité dans le footer : Oui
Double opt-in obligatoire : Oui
Langue : Anglais
Auto-répondeur : Oui
Nombre de liste : Illimité
Nombre max d'abonné : 10 000
Limite mensuel de mail envoyé : ?
Limite quotidienne de mail envoyé : ?
Reporting : Oui
Publicité dans le footer : Oui
Double opt-in obligatoire : Oui
=> Lire le test rapide de ListWire
Langue : Anglais
Auto-répondeur : Non
Nombre de liste : Illimité
Nombre max d'abonné : 2 000
Limite mensuel de mail envoyé : 12 000
Limite quotidienne de mail envoyé : ?
Reporting : Oui
Publicité dans le footer : ?
Double opt-in obligatoire : ?
Langue : Anglais et français
Auto-répondeur : Oui
Nombre de liste : ?
Nombre max d'abonné : ?
Limite mensuel de mail envoyé : 6 000
Limite quotidienne de mail envoyé : 200
Reporting : Oui
Publicité dans le footer : ?
Double opt-in obligatoire : ?
Langue : Français
Auto-répondeur : Oui
Nombre de liste : ?
Nombre max d'abonné : 250
Limite mensuel de mail envoyé : 100 000
Limite quotidienne de mail envoyé : ?
Reporting : Oui
Publicité dans le footer : ?
Double opt-in obligatoire : ?
Langue : Anglais et français
Auto-répondeur : ?
Nombre max d'abonné : 1 000
Limite mensuel de mail envoyé : 1 000
Limite quotidienne de mail envoyé : ?
Reporting : Non
Publicité dans le footer : ?
Double opt-in obligatoire : Oui
Qui sera encore vivant dans 5 ans ?
Il y a bien plusieurs entreprises qui proposent un service d'emailing gratuit (et limité) ; ensuite le problème c'est qu'après quelques années, au moins un tiers de ces sociétés auront mis clé sous la porte. Et il en va de même pour les solutions entièrement payantes de toute façon. Alors il faut faire un choix, et le bon ! Le mail, c'est le nerf de la guerre. C'est comme la voiture pour un commercial. Sans mail, pas de revenu. Et même si vous avez d'autres sources de rémunération, elles n'auront jamais le potentiel de votre liste de prospect/client. Elle vaut de l'or ! Car elle se construit en plusieurs mois : il en aura fallu des articles de blog et des partenariats pour l'amimenter…
Donc pour mon projet, c'est assez tendu, car il n'y a seulement que trois auto-répondeurs francophones gratuits : Simple-Mail, Ymlp et MailJet ! Je reviendrais toute à l'heure sur le premier, je ne m'attarderais pas sur le deuxième, trop maigre avec ses 1000 envois mensuels. Le dernier suscite mon intérêt, c'est visuellement un site qui inspire confiance, grâce à une apparence moins amateur que celle d'un Sg-Autorepondeur par exemple (qui est totalement payant)… Mais 200 mails par jours, c'est pas le pérou…
MailJet a l'air d'être un bon service…
MailJet est sérieux car je me suis entretenu par mail avec un de leurs techniciens. Il a été réactif et sympathique de bien vouloir répondre à mes questions. Il ressort que MailJet est un service spécialisé dans le mail transactionnel, comme ceux envoyés à la suite d'un achat sur un site de e-commerce pour confirmer la commande. C'est donc un service qui sait traiter de gros volumes. Si vous souhaitez souscrire au forfait bronze à 6 €/mois, le mail revient à 22 centimes (et si vous dépassez les 30 000 mails dans le mois, vous serez facturé 0,897 € les 1000 hors-forfait, c'est bon marché).
On peut se contenter de 250 abonnés
Simple-Mail présente aussi une offre francophone intéressante. 250 prospects est vite atteint, mais c'est suffisant pour générer quelques bénéfices selon Olivier Roland. L'avantage c'est que l'on envoie autant de mail par jour et par mois que l'on veut. Et avoir des messages qui ne contiennent absolument aucune phrase en anglais fait bon effet. Aweber par exemple, solution reconnu aux USA, souffre d'un manque de traduction française.
Encore une fois, c'est l'Amérique qui choque
Je ne pourrais pas clore ce billet sans m’attarder sur l'ovni de cette liste, ListWire.com. Il est gratuit à vie et sans aucune restriction. Et oui. Cela peu paraître insensé mais j'ai lu quelques forums américains et le constat est le suivant : si vous n'êtes pas gêné par les publicités (assez envahissantes) en bas de vos emails à envoyer, et par le fait que l'interface soit en anglais (sans compter les éventuels problèmes d'accent dans le corps des mails à l'instar d'Aweber), vous pourrez disposer d'un service complètement gratuit et illimité ! Donc quand votre liste grandit, nul besoin de passer à un forfait supérieur, comme c'est le cas avec MailJet…
La liberté a un prix
C'est avec tristesse que je suis obligé de me rendre à l'évidence : ces offres gratuites peuvent uniquement servir de test pendant quelques temps, mais ensuite quand votre liste devient plus épaisse, il faut mettre la main au porte-feuille. Sinon vous devez lorgner du côté soit de ListWire que j'ai évoqué tout à l'heure ou bien à ImniCamail… C'est vrai que ce dernier à de quoi séduire avec 6 000 envois mensuels et 1 000 prospects. Mais il y a une pub dans le footer… Donc quitte à avoir ce type de gêne, autant choisir ListWire, qui est aussi gratuit avec pub, mais sans bridage !
Pour conclure
On constate que trois offres gratuites sortent du lot : ListWire (anglais), MailJet et Simple-Mail (francophones). Le premier est entièrement gratuit mais peut rebuter à cause de l'anglais employé dans les mails envoyés à leurs prospects ainsi que la présence de certains messages publicitaires incontrolables… Les deux autres ont chacun leur utilité : MailJet pour du e-commerce, et Simple-Mail pour du marketing. Toutefois le technicien de MailJet m'a assuré que l'on pouvait faire des envois marketing. Il faut d'ailleurs savoir que certains service comme MailChimp n'apprecie pas le marketing sauvage, qui flirt souvent avec la limite du spam (d'ailleurs cela doit expliquer le fait qu'il n'y a ait pas d'auto-répondeur dans le forfait gratuit). Il faut donc rester dans les limites de la bienséance sinon on risque d'être assez mal vu…